breaking news

Stromae: « La rumba congolaise a bercé mon enfance ! »

juin 10th, 2015 | by admin
Stromae: « La rumba congolaise a bercé mon enfance ! »
Sur le vif
1
Facebooktwittermail

Retour sur la conférence de presse de l’artiste belge Stromae à Brazzaville, dans le cadre de sa tournée africaine. En concert ce 10 juin au Palais des Congrès, l’artiste a confié avec pudeur et émotion son rapport avec l’Afrique, cette autre partie de ses racines. 

 

PicsArt_1433866880938Paul Van Haver alias Stromae.  Étrange décalage entre l’homme et le showman, superstar mondiale, auteur des entre autres célèbres « Paupaoutai » , « Alors on danse »  ou « Carmen ».

 

L’allure fluette, l’air timide, la sensibilité à fleur de peau, l’artiste a entamé depuis la mi mai une tournée dans huit pays du continent.

 

Un voyage initiatique sur la terre de ses autres ancêtres qui va faire l’objet d’une production documentaire.

 

Une aventure de découvertes pour ce Bruxellois qui n’a gardé de l’Afrique que les vagues souvenirs d’un bref séjour, et des images d’histoires que sa tante paternelle – son seul lien avec un père, victime du génocide, qu’il n’a presque pas connu.

 

Un périple, du Sénégal au Rwanda, au cœur de l’Afrique, pour aller à la rencontre de cette autre partie de lui. l’artiste justifie ses choix de villes francophones, car c’est là où se trouvent son plus grand public.

 

Un parcours qui l’a conduit aujourd’hui au grand Congo. « Quand j’étais plus jeune, j’étais curieux de comprendre la différence entre les deux pays », confie-t-il dans un timide sourire.

 

Il n’y en a pas puisque c’est aux Congos qu’est le berceau de la rumba. Une musique qu’il connaît depuis toujours. « La rumba congolaise a bercé mon enfance, pendant les fêtes de famille », livre-t-il.

 

A Brazzaville, il a eu le temps de marquer la diatance avec quelques sapeurs de Bacongo, avant d’aller danser le ndombolo sur l’autre rive à Kinshasa. 

 

L’artiste s’y produira en effet le 13 juin. Stromae achèvera sa tournée le 20 juin prochain à Kigali, avec une certaine excitation enfantine mêlée d’appréhension.

 

Finalement cette aventure africaine est un retour aux sources qui semble thérapeutique pour ce grand et humble artiste.

 

Le concert de Stromae à Brazzaville, un beau moment de partage en perspective signé The Agency.

Facebooktwittermail

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.