breaking news

Quand l’Europe était synonyme de pauvreté

juillet 1st, 2015 | by admin
Quand l’Europe était synonyme de pauvreté
authentik'
0
Facebooktwittermail

Au Congo-Brazzaville, le terme Mputu (en langue kongo) désigne l’Europe, l’Occident. Un mot dont la signification première veut pourtant dire pauvreté. Décryptage.

 

« Mourir sans voir Paris ou mourir sans aller à Mputu… », une formule très courante au Congo, pour ceux qui rêvent de l’eldorado européen. Le mot Mputu y a d’ailleurs donné plusieurs déclinaisons dont Poto (en lingala, l’une des langues nationales Ndlr).

 

Pour les habitants de l’Empire Kongo (qui s’étendait sur des territoires situés au Gabon, au Congo, en RDC et en Angola Ndlr), les premiers Européens venus en Afrique devaient être pauvres dans leur pays d’origine puisqu’ils venaient chercher la richesse « ici » chez eux. Gérard Boukambou, chercheur et ingénieur agronome congolais, et bien ancré dans sa culture, explique:

 

 

Un décryptage qui a le mérite d’apporter un éclairage sur l’évolution des liens entre Africains et Occidentaux. A l’ère où de plus en plus d’Africains sont en quête de légitimer leur passé glorieux et historique. N’en déplaise à certains pourfendeurs qui reprochent à l’Afrique de n’être pas assez entrée dans l’histoire.

 

« Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse célèbreront toujours les chasseurs ». Un adage que les Africains devraient méditer.

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.