breaking news

Point de vue : Sortir du Franc CFA

October 18th, 2019 | by admin
Point de vue : Sortir du Franc CFA
vidéo
0
Facebooktwittermail

Comment sortir  du Franc CFA ? A l’heure de la controverse sur la monnaie héritée de la colonisation française, Etienne Zoantyde, journaliste burkinabè à la retraite, propose aux élites et aux intellectuels du continent de penser une sortie réfléchie de la zone Franc, au risque d’en payer le prix. Vidéo. 

 

Alors que les pays de la zone franc d’Afrique de l’ouest ont prévu le lancement de l’Eco, une nouvelle monnaie sous régionale, pour juin 2020, le débat sur la légitimité du Franc CFA continue à faire rage. A Ouagadougou, au Burkina Faso, Étienne Zoantyde, journaliste à la retraite et ancien camarade de Thomas Sankara, propose plutôt une réflexion sur une sortie réussie du Franc Cfa.

 

“Il ne s’agirait pas de clamer qu’il faut quitter cette monnaie, mais plutôt de quelle manière la quitter pour éviter toute désillusion”, explique t-il. Une réflexion qui s’appesantit sur la faiblesse “des états africains qui seraient des poids plumes” en matière de décision sur le plan international.

 

Une approche plus stratégique qui  se réfère à un adage de la sagesse burkinabè qui dit que : “Quand vous avez votre main dans la bouche de quelqu’un, parlez bien avec lui tout en la retirant. Quand vous l’aurez totalement retirée, eh bien vous pourrez crier sur la personne”.  Révélateur ! Point de vue à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

 

Facebooktwittermail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

29 − = 26