breaking news

L’illuminé Lumino, roi du Zamunda style

janvier 17th, 2020 | by admin
L’illuminé Lumino, roi du Zamunda style
vidéo
0
Facebooktwittermail

C’est une des figures montantes de la musique urbaine sur le continent. Avec ses beats dansants remixés à la sauce ndombolo et afrobeat, sur fond d’electro pop, Lumino incarne le renouveau d’une musique urbaine en pleine expansion en RDC, ainsi qu’en Afrique. Portrait.

 

This is Lumino ! Lunettes de soleil, barbichette blonde taillée, le style branché, le déhanché au poil, Lumino, de son vrai nom Charles Bofossa est un artiste à multiples casquettes. Chanteur, danseur, chorégraphe, arrangeur et producteur, il est derrière le zamunda style, un style inspiré de l’univers musical de Zamunda, royaume imaginaire du film Un Prince à New-York.

 

Révélé au grand public grâce à la reprise de son titre Rockonolo, hymne de la CAN 2016 au Gabon, aux côtés des stars de la musique urbaine africaine comme le Tanzanien Diamond Platnumz, le Camerounais Franco ou encore le Congolais Mohombi, Lumino a trouvé dans la musique une vocation. Tout remonte d’ailleurs à son enfance.

 

« Au départ c’était Michael Jackson . » Enfant, Charles voue un culte au roi de la pop. Celui qui se fait désormais appeler  Lumino – pour « petite lumière qui brille dans le noir » –  s’illustre en reprenant par coeur les chorégraphies de son icône, avant de s’initier au chant.

 

Avec les encouragements de son défunt père diplomate, il finit par embrasser une carrière musicale, d’abord au Cap, en Afrique du sud où il vit pendant plusieurs années, avant de revenir Kinshasa pour construire sa carrière. Portrait d’un artiste humble et lumineux à découvrir en vidéo.

 

 

A découvrir également Abaluki, le dernier titre du roi du Zamunda style.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.