Likelemba Zik est un principe de production musicale originale au Congo qui revisite la tontine pour produire des artistes locaux. Avec déjà une première égérie, Nteko, finaliste du Prix RFI Découverte 2013. Gros plan sur un concept inédit.
Connaissez-vous le likelemba, cette pratique en Afrique qui consiste à verser régulièrement une somme d’argent à un fonds que chaque donateur peut utiliser à tour de rôle ? Le Likelemba Zik revisite cette tontine au profit de la production musicale. Kébèn, initiateur du concept nous l’explique.
Une réussite. Cri, le titre éponyme du premier album de la chanteuse Nteko est la seconde production du Likelemba Zik. Financé par 29 coproducteurs, à hauteur de 3 600 000 frs Cfa, il sera officiellement présenté au public, le 19 septembre prochain à l’Institut Français de Brazzaville.
Découverte lors de l’édition 2012 de la fête de la musique à l’Institut Français du Congo, Nteko est la nouvelle coqueluche de la scène musicale congolaise. De sa voix délicate et émouvante, la jeune chanteuse invite le public dans son univers musical, où se mêle pudiquement percussions, guitares acoustiques et voix, entre tradition et modernité.
Finaliste du Prix Découverte RFI 2013, Nteko, rentre fraîchement d’une mini tournée en France et en Allemagne où elle vient d’expérimenter de nouvelles scènes. « Cette expérience m’a permis de travailler mon expression sur scène. J’en sors mûrie. La Nteko d’hier n’est plus la même que celle d’aujourd’hui, elle est en train de progresser petit à petit », livre t-elle à la veille de la présentation de son premier album.
La tontine musicale Likelemba Zik se poursuit avec d’autres projets comme le confirme Kébèn. « Pour l’instant, nous finalisons le projet Nteko, avec la distribution de l’album(…). D’autres projets suivront. Nous avons déjà quelques artistes en vue,… et même un projet sur un artiste qui nous a quittés il n’y a pas longtemps ».
Sûr que les likelembistes (coproducteurs) seront de la partie.
Pingback: Uwishema by Kébèn et Press Ifrikiamag