Les taxis d’Abidjan arborent des messages particuliers sur leur châssis arrière. Déco en vogue, ils sont de véritables inspirations pour les chauffeurs ivoiriens. Décryptage.
« Merci maman », « Merci Bébé » , « Les jaloux vont maigrir » … A Abidjan, les taxis livrent avec plus ou moins de discrétion de petits messages au public. Clin d’œil subtil pour s’attirer les clients ou messages plutôt positifs pour s’encourager.
La mode, lancée par les chauffeurs de woro-woro (taxis communaux) et de gbaka (bus collectifs), est désormais reprise par la plupart des taxis. Écrits inspirés révélateurs de l’état d’esprit du chauffeur ou du propriétaire du véhicule. Explications.
Les taxis jaunes de Cocody
A Abidjan, les taxis portent différentes couleurs représentant chaque commune. Au départ l’idée est venue d’un maire de Cocody, l’une des plus grandes communes de la capitale ivoirienne.
Amoureux des taxis jaunes de New-York, il avait voulu identifier ceux de sa commune à celle de la ville américaine, lançant ainsi la mode des couleurs de taxis dans les communes d’Abidjan.