breaking news

Je m’appelle, tu t’appelles, il s’appelle

juillet 18th, 2014 | by admin
Je m’appelle, tu t’appelles, il s’appelle
Ici
0
Facebooktwittermail

Jourdelan, Çaviendra, Godlove, Jacques Chirac, Thomas Sankara, Dieuleveut ou Mesrêves,…la typologie des prénoms a bien évolué ces dernières décennies au Congo. Enquête sur ces petits noms plus originaux les uns que les autres. 

Par Ifrikia Kengué 

Article initialement paru dans Basango

 

«Ma fille s’appelle Prefna. Car c’est le ‘‘Premier fruit de notre amour’’ », annonce avec beaucoup de fierté Jean-Pierre, ingénieur en bâtiment de 45 ans. Anagramme, noms de personnalités, de personnages bibliques, de stars de cinéma ou encore accolement des prénoms des deux parents …, les prénoms rivalisent d’originalité dans les registres d’état civil.

 

A chaque parent de justifier le choix de celui de son enfant. « Mon premier fils je l’ai prénommé Switch comme le commutateur en informatique », raconte Aimé, 32 ans, informaticien dans l’armée. Stanislas, quant à lui, révèle  que son fils s’appelleRonny, « parce qu’il est né le jour et à l’heure où Ronaldinho a reçu son ballon d’or».

 

Eclipse, Samétone, Dieumerci

  

On pourrait à l’évidence classifier les prénoms en plusieurs catégories. La première serait les classiques, ceuxque l’on retrouve dans le calendrier grégorien : Georges,  Pierre, Paul, Jacques, Martin … ; ensuite  celle dont l’attribution est liée à un événement se rapportant à la naissance de l’enfant, comme le veut la coutume congolaise, ou encore à l’état d’esprit du couple. Eclipse, Dieumerci, Pénitence, Çaïra, Samétone, Lespérance, Béatitude, Plénitude et Eurêka illustrent aisément ces cas.

 

Misère, 42 ans, rapporte : « Mes parents m’ont prénommé ainsi parce que ma mère en a fait voir de toutes les couleurs à mon père lorsqu’elle était enceinte. C’est pour se remémorer ces instants de misère que mon père m’a donné ce nom». Quant aux  Samétone, c’est bien souvent la surprise de leur naissance qui leur vaut cet étonnant prénom. Idem pour Çaïra ou Çaviendra, porteurs d’espoir sur la venue future d’un enfant de sexe souhaité.

 

Jacques Chirac, Sankara ou Mitterand

 

Au centre d’état civil de la commune de Mfilou, le 7ème arrondissement de Brazzaville, Sosthène Kindou, le chef de centre, compulse les registres de déclaration de naissance. « Les parents restent libres de nommer leurs enfants comme ils l’entendent. C’est depuis les années 90 que nous avons commencé à enregistrer de tout nouveaux prénoms », explique-t-il.

 

« Il y en a tout de même de bien particuliers, comme Aïn-Sauf-Or, Jhaloux, Jespère, Attend, Debout, Sankara, Mitterand, Mondésir, Majoie, ou encore Jouissance… et c’est parfois avec un petit sourire que nous les reproduisons sur les pièces d’état civil», poursuit-il. Les noms d’homme d’Etat ont souvent le vent en poupe.

 

A l’exemple de Jacques Chirac, Sankara ou Mitterand. Pour le petit Jacques Chirac, âgé aujourd’hui d’une dizaine d’années, son père explique, par exemple, avoir été fortement impressionné par la personnalité de l’ancien Président français, lors de sa première visite à Brazzaville en 1996.

 

Néologismes et prénoms inspirés des séries télévisées

 

A l’ère des télénovelas, ces feuilletons télés sud-américaines à l’eau de rose qui rythment les soirées congolaises, les prénoms latino sont, également, très en vogue. Dans la rue ou dans les concessions, on entend souvent des parents interpeller leurs petits Miguel, Luna, Barbarita, Isadora, Bella, Lucio, Chui, Ricardo ou Isaura. Des prénoms empruntés aux personnages principaux de ces séries télés.

 

« Ma fille Isaura sera une battante, comme Isaura, la jeune esclave mulâtre qui a triomphé des mauvais traitements et de l’injustice à la fin du téléfilm », confie fièrement une mère du quartier Diata. Les prénoms de stars de cinéma ou de catch ne sont pas en reste. John Connor, Rocky, John Cena, Nikky, … ces héros des célèbres films, Terminator, Rocky Balboa ou Le sens du devoir ont leur homonyme congolais.

 

La tendance actuelle est également à la combinaison des prénoms des deux parents. Plusieurs couples rencontrés ont fait état decette expérience. Résultat, des prénoms originaux, parfois fantaisistes qui sont autant de néologismes symboliques. Etienne et Adrienne ont ainsi prénommé leur fils Tiedrin, tandis que Pascal et Delphine ont appelé leur enfant Pascadelphine. Rosten est,quant à elle, la fille de  Rosalie et Nestor, Willmar, le fils de  Willy et Marina, Jefel, celui de Jean et Félicité et Sida, celui de Sidonie et Daniel…

 

‘‘Dis-mois ton prénom et je te dirai qui tu es’’

 

Intrigant aussi sont ces prénoms que les centres d’état civil ont enregistré à la période post-conflit,  des prénoms comme Laguerre, Guerriane, Guerril, Guerchamps,… Pourtant certains parents se plaignent parfois du caractère agressif de leurs enfants. « Ma fille est terrible. Elle est tellement belliqueuse et caractérielle, que je manque quelque fois de patience avec elle », se plaint le parent de Guerriane.

 

Ce qui soulève la question de l’influence que peut avoir le prénom sur la personnalité de l’enfant. Serait-ce, alors la consécration de la formule ‘‘dis-moi ton prénom et je te dirai qui tu es’’? En tout cas, aux parents seuls d’y répondre.

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.