Ifrikiamag.com c’est parti ! Ifrikia Kengue, responsable éditoriale du site nous explique en vidéo et par écrit les ambitions du média et les défis d’un journalisme indépendant.
« Faire du journalisme implique des choix. Le mien je l’ai fait il y a longtemps. Comment parler des réalités africaines, les comprendre si on ne les connaît pas ?
Mon postulat est celui de donner à voir, faire découvrir, apporter un autre regard, une autre pédagogie sur ces quotidiens africains.
Puisque l’écologie consiste à étudier le rapport des êtres vivants à leur environnement, je me définis donc comme une journaliste écologique.
Mon environnement est ici social. Et mon travail, ma contribution au développement du continent.
Je pars certes du Congo, au cœur de cette Afrique, mais le but reste d’allumer une chandelle, une lueur qui veut en appeler d’autres. La coïncidence d’avec mon prénom n’a fait que renforcer mon engagement.
Notre siècle est celui des objets nomades et connectés. J’ai tôt pris conscience de la valeur des outils TIC, désormais omniprésents sur le continent. C’est la raison pour laquelle l’essentiel des contenus audio, vidéos, photos est réalisé avec un téléphone portable et un kit dédié.
Se former, former, établir un cercle vertueux, comprendre les mutations d’une société, prendre son pouls, l ‘accompagner dans sa mue,… c’est ce que je veux proposer à travers Ifrikiamag.com.
Développer, inventer et façonner un journalisme africain indépendant, mobile, réactif, connecté au terrain et au monde : c’est là mon pari. Un pari que je relève sereine. D’autant plus si vous êtes à mes côtés. »
Ifrikia Kengué
11 Comments