breaking news

Finale Prix Découverte RFI, Liz Babindamana : l’interview

octobre 29th, 2015 | by admin
Facebooktwittermail

Liz Babindamana lauréate du Prix Découverte RFI 2015 ? Découvrez qui se cache derrière la puissante bête de scène à la veille de la clôture des votes, le 30 octobre.

 

L’artiste congolaise développe un brassage de funk, de jazz et de folk song local. Un groove et un timbre incomparable pour une pépite Made in Africa.

 

LizAvatarYoutubeArtiste musicienne, Liz a commencé la musique à 6 ans, en jouant à la guitare avec son père Alphonse Babindamana. Elle intègre l’ENBA (Ecole Nationale des Beaux Arts), passe son DEMA (diplôme  artistique) avant d’aller à l’Académie des Beaux Arts où elle décroche une licence.

A 14 ans elle rencontre Mike Samba qui va devenir son mentor, prof de jazz qui l’encadre durant 3 ans dans le groupe Ultra son, où elle se met aux gammes blues, pentatonix, avant d’être encadrée par Mel Malonga le bassiste du groupe Biya Lunkoyi.

Elle apprend la scène, où elle excelle et s’ouvre à un autre univers : le folklore. Elle devient membre à part entière de Biya Lunkoyi avant de démarrer une carrière solo (tout en restant membre du groupe).

 

L’album à venir Tiayâla est le fruit d’une collaboration avec l’arrangeur Murphy Bouesso, ancien du groupe Langi, avec la participation du virtuose de la guitare Press Mayindou, qui n’est plus à présenter.

 

Un album réalisé dans des conditions émotionnelles difficiles alors que Liz venait tout juste de perdre sa mère.

 

De nombreux grands artistes congolais, à l’image de Zao, Roga Roga, Kében, Mel Malonga ou encore Mirabelle ont tenu à lui apporter leur soutien depuis l’annonce de sa présence en finale.

 

Une campagne orchestrée par Ifrikiamag où nous avons réalisé plus d’une dizaine de vidéos pour montrer toute la palette de son immense talent et de sa dimension artistique.

 

Découvrez toutes les facettes de Liz à travers notre playlist vidéo ci-dessous.

 

 

Quoi ?!? Vous n’avez pas encore voté (pour Liz) !!! Rassurez-vous il est encore temps. Cliquez juste ici…

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.