Les griots gardiens de l’histoire africaine ? Pas si sûr. Le premier des griots était en fait un simple artiste qui a voulu sauver sa peau. Surpris en train de jouer sur le balafon royal de Soumaoro Kanté, il a eu l’idée de chanter les louanges du roi. Explications.
Chanter des louanges pour avoir la vie sauve. Didier Samson, ancien journaliste à RFI nous raconte l’histoire du premier griot. Bala Fassake Kouyate. Ou comment ce musicien intrépide, surpris en flagrant délit par le puissant roi de l’empire du Mandé, Soumaoro Kanté en train de jouer du balafon royal (le sosso bala), s’en est sorti en racontant des flatteries en musique.
Mais au final, qu’est ce qu’un griot, au plein sens de l’Histoire? Didier Samson synthétise : le griotisme c’est surtout l’art de la flatterie.
Le sosso bala est considéré comme l’ancêtre du balafon. Il aurait près de 1 000 ans et fait partie du patrimoine culturel de l’empire du Mandé .
Pendant très longtemps, pour prendre la charge d’être griot, on devrait aller prendre le « la » sur le sosso bala. Il est aujourd’hui dans le village guinéen de Niagassola.
Comment est-il conservé? Quel est cet empire de l’Afrique de l’ouest? Découvrez le en passant votre souris sur l’image ci-dessous.