Les sapeurs du Congo Brazzaville l’ont érigé en dogme. Voici les évangiles selon la sacro-sainte Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes : les dix commandements et la prière du sapeur.
1. Tu saperas sur terre avec les humains et au ciel avec ton Dieu créateur
2. Tu materas les ngayas (mécréants), les mbendes (ignorants), les tindongos (les parleurs sans but) sur terre, sous terre, en mer et dans les cieux
3. Tu honoreras la sapelogie en tous lieux
4. Les voies de la sapelogie sont impénétrables à tout sapelogue ne connaissant pas la règle de trois, la trilogie des couleurs achevées et inachevées
5. Tu ne cèderas pas
6. Tu adopteras une hygiène vestimentaire et corporelle très rigoureuse
7. Tu ne seras ni tribaliste, ni nationaliste, ni raciste, ni discriminatoire
8. Tu ne seras pas violent ni insolent
9. Tu obéiras aux préceptes de civilité des sapelogues, sapeurs et au respect des anciens
10. De par ta prière et tes dix commandements, toi sapelogue, sapeur, tu coloniseras les peuples sapephobes.
La prière du sappeur :
« Gloire à toi Sapelogue, bénis sois ta science, oh grand maître de mon univers, toi qui remplis mes jours de bonheur et de frime, toi qui remplis mes jours de diatance et de tchatche, toi à qui j’ai donné mon corps, mon âme, mon esprit, je te rends grâce.
Oh science de la sape, toi qui est applaudie sur tous les podiums du monde, toi qui par ta beauté illumine le corps des hommes et des femmes sur cette terre ; je te vénère du plus profond de mon être.
Met sur mon chemin les ngayas, les mbendés, les tindongos, qu’ils soient matés afin que ta volonté soit faite.
Ote de mon chemin tous les bandits qui veulent faire du mal à mes vêtements ; protège-moi de tous les sapephobes qui n’aiment pas les sapelogues et sapeurs pour que règne ta science pour des siècles et des siècles ; que la Sapelogie soit avec vous et dans le cœur de tous les sapelogues et sapeurs. Amen. «
Pingback: “Sapés comme jamais”, photos de Baudoin Mouanda Ifrikiamag