breaking news

Bonne Fête de la Tabaski !

September 12th, 2016 | by admin
Bonne Fête de la Tabaski !
Brèves
0
Facebooktwittermail

C’est la Tabaski, la fête du mouton célébré dans le monde entier par la communauté musulmane. Pour l’occasion, nous vous proposons le clin d’oeil de El Marto, illustrateur et streetartiste Franco-burkinabé.

Pour l’Aïd el-Kébir ou fête du sacrifice, grande célébration dans la tradition de l’Islam, le mouton est à la fête. Mijoté à toutes les sauces pour une occasion qui reste des instants de convivialité et de partage.

aid-marto

Aïd el-Kébir !

 

Un clin d’œil de l’artiste qui revisite également avec un certain humour les murs de la capitale burkinabée.

La mama AfricaLa mama Africa de El Marto

La tantie de la liberté La tantie de la liberté de El Marto

 


Avec une démarche militante El Marto s’approprie les murs de sa ville et propose d’apporter à ses habitants des images gratuites, avec de l’humour et pleines d’humanité.

Retrouvez le travail de l’artiste sur sa page Facebook 

 

L’Aid el-Kébir 

Pour rappel l’Aïd el-Kébir est la commémoration du sacrifice d’Ibrahim (Abraham pour les chrétiens et les juifs) à qui Dieu demanda de lui offrir son unique fils  Ismael (Isaac pour les chrétiens et les juifs) en sacrifice.  L’archange Jibril (Gabriel chez les les chrétiens et les juifs) envoyé par Dieu lui substitua au dernier moment son offrande par un mouton. Une version similaire que l’on retrouve dans la Bible et la Torah. Comme quoi des religions pas si différentes que ça, en ces moments troubles où elles sont instrumentalisées. 

 

Facebooktwittermail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

92 − 84 =